Observer les tendances numériques au niveau régional

Observer les tendances numériques du territoire des Pays de la Loire fait sens pour plusieurs raisons :

  • La Région enregistre des usages numériques très variés du fait de la très grande diversité de ses secteurs d’activité : agriculture, pêche, industrie et un secteur tertiaire bien représenté.
  • Un territoire comme la Région Pays de la Loire, urbain et rural à la fois, engendre des comportements numériques hétérogènes de ses habitants et révèle des enjeux numériques marqués pour les collectivités en charge.
  • La Région dispose de spécialités numériques reconnues et identifiées au niveau national :
    • Angers : objets connectés
    • Laval : réalité virtuelle
    • Nantes : entreprises du numérique
    • Le Mans : mobilités de demain et cleantech
    • Vendée : réseaux intelligents

Un cycle d’observation de 6 mois

Le recrutement ou la formation comportent des facteurs saisonniers qu’il faut analyser a minima sur une année glissante pour en dégager des tendances. Il nous paraît pertinent d’observer le secteur numérique de manière biannuelle pour mieux comprendre son dynamisme et ses enjeux dans un contexte de transformation digitale des entreprises.

Le point de vue de l’Observatoire

Sur la base des résultats de l’enquête terrain et d’une sélection d’études pertinentes, l’Observatoire délivre tous les 6 mois un éclairage sur le secteur du numérique sous la forme suivante :

  • Un rapport détaillé téléchargeable
  • Une synthèse téléchargeable présentant les points clés du semestre écoulé
  • Une représentation des éléments significatifs du semestre écoulé disponible en datavisualisation

Le tout disponible sur le site de l’ORCN

Une démarche de co-construction

L’Observatoire a pour vocation de s’inscrire dans une démarche de co-construction des tendances où chaque partenaire apporte sa contribution active et riche en retour d’expérience au profit de cette initiative. Cela se traduit par des sessions de travail dédiées et des restitutions ciblées aux caractéristiques et spécificités de chacun.

L’équipe opérationnelle

Une gouvernance sous la forme d’un comité de pilotage composé de membres d’ADN’Ouest :

  • Franz Jarry (ADN’Ouest)
  • Gwenola Kerglonou (ICAM)
  • Fanny Vaché (IMA Technologies)
  • Sabrina Blanchet (Externatic)
  • Thibault Paul Dauphin (Michael Page)
  • Emmanuel Desmontils (Université de Nantes)
  • Denis Calvez (Sigma)

 

Une équipe projet

  • Alexandra Coudray
  • Olivier Forcet (Rhumb Consulting)
  • Arnaud Vielle (ADN’Ouest)

Des prestataires

  • A2JV : Editeur de solutions innovantes pour interagir et collecter des informations et perceptions
    En charge des enquêtes terrain et de leur restitution
    www.a2jv.fr
  • Kromi : Agence de communication digitale
    En charge de la conception du site internet
    www.kromi.fr
  • Rhumb Consulting : Conseil en organisation et systèmes d’information
    En charge de la coordination du projet et de la production de contenu
    www.rhumbconsulting.fr